Le week-end dernier se vivait à Rome le jubilé des diacres.
J’ai tendu un tout petit peu l’oreille. Et je me suis arrêté sur une méditation qui se situait au tout début de leur pèlerinage, quand ils ont fait une halte près du baptistère du Latran. Et c’est un diacre du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, Xavier Pain, qui est reparti tout naturellement du baptême. Le baptême qui fait de nous tous des disciples-missionnaires.
« Le baptême est le sacrement de la naissance, disait-il. Cette naissance comme fils de Dieu, (nous sommes enfant de Dieu depuis toujours, mais nous devenons fils par le baptême). Et cette naissance comme fils et fille de Dieu passe par la plongée dans la vie du Christ. (Rappelons-nous : baptême veut dire plongé). Plonger dans la vie du Christ c’est faire corps avec Jésus qui est venu habiter notre humanité.
Ce qui nous montre que nous ne pouvons devenir nous-mêmes qu’à travers les relations avec les autres : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » dit le livre de la Genèse (2, 18).
Xavier Pain d’ajouter : « Suivre le Christ, n’est-ce pas se mettre à l’écoute des Béatitudes, de les lire et relire, en y décelant le chemin vers une humanité nouvelle, et de s’engager sur ce chemin. » Les béatitudes redisent que nous serons consolés, que nous obtiendrons miséricorde, que nous verrons Dieu, etc. Mais il y en a une qui nous relie au baptême et je ne l’avais jamais vue ainsi : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » Fils de Dieu de par notre baptême et donc artisan de paix.
Xavier Pain, notre diacre de l’Essonne d’ajouter : Devenus filles et fils de Dieu par le baptême, sommes-nous de ceux qui œuvrent pour la paix ? Penser à la paix, c’est souvent se référer à son opposé : la guerre. La paix offerte par Dieu, n’est-ce pas faire un pas de plus, c’est une façon d’être qui se manifeste dans nos relations avec les autres.
La paix se construit à notre porte : sans paix à notre porte, il n’y aura pas de paix entre les peuples. Le chemin de la paix, c’est la vivre. D’ailleurs que nous dit le diacre lors de la messe ?: « Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix. » Il y a finalement un lien étroit entre ce geste de la messe et la béatitude : heureux les artisans de Paix.
Suis-je en paix avec ceux que je côtoie au quotidien ? Est-ce que je me donne le temps de la rencontre avec le Seigneur, avec les autres ? Est-ce plus difficile aujourd’hui et pourquoi ?
C’était le début du chemin que les diacres empruntaient dimanche dernier à Rome. Ce peut-être une belle invitation pour nous dans cette année jubilaire.
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. »
C’est le propre de notre baptême.
AMEN