J’évoquais dimanche dernier que la gratitude, le fait de reconnaître les merveilles dans notre vie, ou simplement dans ma journée se déclinait en trois mots : reconnaître, ressentir, remercier.
Nous avons un exemple de merveille dans l’Évangile de ce jour : Pierre, Jacques et Jean vont être témoins de la Transfiguration de Jésus. Jésus gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Pierre et ses compagnons virent la gloire de Jésus.
Un moment magique, dirions-nous. Mais Pierre, Jacques et Jean gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Pierre en parlera beaucoup plus tard dans sa deuxième lettre : « Ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur… Nous l’avons vu, et en même temps une voix disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie. Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. (2 P 1,16-18).
Alors, nous aussi, nous pouvons faire l’exercice de la gratitude. J’aurais dû vous dire d’apporter un papier et un crayon.
Reconnaître
Remémorez-vous un très beau moment de votre vie. Ce premier moment de gratitude peut être la naissance de vos enfants, une victoire, un moment fort avec des amis, une grâce que Dieu vous a faite…
Laissez ce moment apparaître. Visualisez le lieu, les personnes, les circonstances le plus précisément possible. Où étiez-vous ? Avec qui ? Qu‘entendiez-vous ? Pourquoi ce moment était-il si particulier ? Cherchez les sons, les odeurs, les couleurs… Faites en sorte que ce souvenir soit précis en retrouvant le maximum de détails.
Ressentir
Comment vous sentiez-vous à ce moment-là ? Quelle était votre émotion ? Était-ce de la joie, de l‘émerveillement, de la fierté… ? Tentez de revivre cette émotion et d‘y goûter à nouveau. Laissez la gratitude grandir dans votre cœur et le combler.
Remercier
Vous pouvez maintenant rendre grâce d‘avoir eu la Chance de vivre ce moment. À qui le devez- vous ? Remerciez les personnes concernées, ainsi que le Seigneur qui vous a permis de vivre cela.
Vous pouvez ensuite bénir le Seigneur Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut ; j’en suis sûr, je verrai les bontés du SEIGNEUR sur la terre des vivants…
C’est le témoignage d’une certaine Corinne qui dit notamment : « Ces mercis m’ont fait grandir dans la joie, dans la foi et m’invitent spontanément à la prière d’actions de grâce. »
Entrer dans la gratitude nous aide à vivre pleinement notre quotidien. En cultivant un état d’esprit de reconnaissance, nous goûtons davantage la bonté de chaque chose et ultimement, nous y reconnaissons la bonté de Dieu. À la clé : un regard transformé pour une vie transformée.
AMEN