« C’est la gratitude qui alimente la flamme de l’espérance »
Nous l’avons compris, s’émerveiller de l’autre, de ce qui nous entoure nous fait du bien. La gratitude favorise les sentiments agréables comme la joie, l’amour, la satisfaction. Elle donne de l’énergie, fait grandir l’estime de soi, augmente la motivation, donne du sens à la vie.
Ça me fait du bien que de reconnaître, de ressentir le bon, le bien, le beau.
Mais je peux ajouter : la gratitude alimente la flamme de l’espérance d’une communauté.
Dans son message pour le Carême le pape François disait entre autre : « faisons ce chemin ensemble. Marcher ensemble, être synodal, telle est la vocation de l’Église. Les chrétiens sont appelés à faire route ensemble, jamais comme des voyageurs solitaires. L’Esprit-Saint nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers nos frères et sœurs, et à ne jamais nous refermer sur nous-mêmes. Marcher ensemble c’est être des tisseurs d’unité à partir de notre commune dignité d’enfants de Dieu (cf. Ga 3,26-28) ; c’est avancer côte à côte, sans piétiner ni dominer l’autre, sans nourrir d’envies ni d’hypocrisies, sans laisser quiconque à la traîne ou se sentir exclu. Allons dans la même direction, vers le même but, en nous écoutant les uns les autres avec amour et patience. »
Je me souviens d’un pasteur, qui avait une communauté protestante, et disait-il, il y a des personnes que je détestais. Dans un livre qu’il a écrit, il décrit concrètement ces situations qui le rendaient malheureux. Et un jour son cœur s’est éclairé en lisant saint Paul : « Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, et dites merci en toutes choses ». Aussitôt il se dit, je ne vais quand même pas dire merci pour cette personne que je déteste, mais si saint Paul le dit. Alors il a pris ce verset au mot : « dites merci en toutes choses ». Et ça a tout changer pour lui. Son livre s’intitule : Puissance de la louange1. Et sa communauté en a été transformée.
« En ce Carême, ajoutait la pape François, Dieu nous demande de vérifier si dans notre vie, dans nos familles, dans les lieux où nous travaillons, dans les communautés paroissiales ou religieuses, nous sommes capables de cheminer avec les autres, d’écouter, de dépasser la tentation de nous ancrer dans nos références et de nous préoccuper seulement de nos propres besoins. Demandons-nous devant le Seigneur si nous sommes capables de travailler ensemble, évêques, prêtres, personnes consacrées et laïcs, au service du Royaume de Dieu ; si nous avons une attitude d’accueil, avec des gestes concrets envers ceux qui nous approchent et ceux qui sont loin ; si nous faisons en sorte que les personnes se sentent faire partie intégrante de la communauté ou si nous les maintenons en marge. »
Sur la feuille de quinzaine je fais un tout p’tit peu écho à notre week-end à Paris où nous étions dix de la paroisse au milieu de 200 participants. Et puis écho de la belle rencontre avec le diocèse de Saint-Dié mardi dernier.
Pendant ces quatre jours j’ai vraiment mesuré cette parole du pape François : « Allons dans la même direction, vers le même but, en nous écoutant les uns les autres avec amour et patience. »
À notre tour de le vivre… vraiment !
AMEN
1 https://www.foietvictoire.fr/product/puissance-de-la-louange/