Homélie du Vendredi Saint


25 avril 2025

| A la Une |

Tout est accompli. Jn 19, 30



C’est la dernière parole de Jésus. La toute dernière que nous venons de réentendre dans l’évangile de Jean.


« Tout est accompli » La prière de Jésus ne signifie pas seulement qu’il va mourir. C’est un cri de victoire. Tout est achevé car « ayant aimé les siens qui étaient dans ce monde, Jésus les aima jusqu’au bout ». Sur la croix tout est manifesté.


Comme je le disais hier le jeudi-saint ne suffit pas pour illustrer ce qu’est la messe, il faut bien ce moment où la vie est donnée sur la croix.


L’instrument de torture, qu’est la croix, pourrait laisser entendre que Jésus est perdu, sa mort volée. Mais non, il est l’homme libre auquel Pilate s’est adressé « Voici l’homme ». Liberté de se donner, de ne rien retenir de lui-même. C’est saint Paul qui écrit : « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » Philippiens 2,6-8


Tout est accompli. C’est ce qu’aurait pu dire le frère Pierre Claverie, Évêque d’Oran, assassiné le 1er août 1996, lui qui aimait tant la vie et l’Algérie. Il écrivait quelques mois avant sa mort : « nous sommes là-bas à cause de ce messie crucifié et de personne d’autre. Nous sommes là comme au chevet d’un ami, en silence, Nous sommes là au pied de la Croix où Jésus meurt abandonné des siens. Être présent dans les lieux de souffrance, de solitude, d’abandon. Et il ajoute : Je crois que l’Église se meurt de ne pas être assez proche de la croix de son Seigneur. »


Je crois que l’Église se meurt de ne pas être assez proche de la croix de son Seigneur.


Je ne sais pas pourquoi bon nombre de chrétiens réclament à temps et à contre temps des moments d’adoration devant le Saint Sacrement exposé. Cela reste un beau temps de prière, mais il ne faudrait pas en oublier la croix. « Il lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. » Je crois que l’Église se meurt de ne pas être assez proche de la croix de son Seigneur. C’est peut-être une parole prophétique de Mgr Claverie.


« Tout est accompli »…. . « Il lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. »

AMEN


https://www.aelf.org/2025-04-18/romain/messe