je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi
Ce soir-là, il a prié pour nous. Nous sommes à la fin du dernier entretien de Jésus avec ses apôtres quelques heures avant sa mort. L’entretien prend la forme d’une prière : il prie devant eux ; Jésus priait ainsi :
« Père saint,
je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. »
Il faut noter cette prière, j’allais dire, anticipée, je prie pour ceux qui un jour croiront en moi… et c’est donc de nous dont il est question.
Quel est le contenu de sa prière :
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé
qu’ils contemplent ma gloire,
que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux,
que moi aussi, je sois en eux. »
Des souhaits, des vœux, le désir que se réalise une promesse.
La prière de Jésus est forte, en s’adressant aux disciples, il les fait entrer dans son intimité ; il leur fait partager ses désirs les plus profonds.
Mais ce que je veux surtout souligner c’est cette prière anticipée : « pour ceux qui, un jour, croiront en lui ». Il a prié pour nous deux mille ans avant que nous soyons ici ! Ça c’est de l’anticipation.
A l’image de ce que les apôtres ont vécu entre l’Ascension et la Pentecôte. Ils anticipent la venue de l’Esprit-Saint, ils se réunissent au cénacle : ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; les apôtres, tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus.
Ils vont pendant dix jours être assidus à la prière, l’intention : recevoir l’Esprit-Saint promis par Jésus
Nous avons tous comme cela une intention, un évènement, qui peut-être n’aura lieu que dans deux mois, six mois ou un an ? Mais qui peut faire l’objet de notre prière fidèle.
Par exemple : les uns ont des enfants ou des petits-enfants qui se marient en juillet 2026 : eh bien chaque jour, tous les jours d’ici l’évènement, prier, c’est-à-dire confier à Dieu ce jour à venir.
D’autres sont concernés par une naissance, un déménagement pourquoi pas, une opération, tout cela à une date précise, et bien chaque jour, tous les jours prier, confier à Dieu cet évènement.
Anticiper l’évènement par la prière… envelopper l’évènement de la présence de Dieu.
Je l’ai expérimenté avant de prêcher des retraites… je savais six mois ou huit mois à l’avance, que pour une retraite de huit jours, j’accueillerai : vingt, trente ou soixante retraitants, des inconnus forcément. Mais ma prière était déjà là, simple, très simple : Mon Dieu, bénissez notre retraite, Bénissez tous nos retraitants, oui ! ceux de cette retraite à venir… Et j’en suis certain c’était essentiel pour l’évènement à venir.
Je suis sûr que nous avons tous en tête, ou dans un coin de notre tête, une intention qui pourrait nourrir quinze jours, un mois, six mois pourquoi pas un an notre prière à la manière de Jésus.
Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour cet évènement qui doit advenir, qui doit se réaliser. Viens déjà envelopper de ta présence cet évènement. »
AMEN