Homélie du 17e dimanche du temps ordinaire


26 juillet 2025

| A la Une | Homélies |

dimanche 27 juillet 2025

« Seigneur, apprends-nous à prier ! »

« Seigneur, apprends-nous à prier ! » et nous connaissons la suite, Jésus va enseigner la prière du Notre Père. Mais ce qu’il y a d’intéressant aujourd’hui dans l’Évangile c’est que nous allons plus loin. Jésus ajoute cette petite parabole. Un homme qui va frapper à la porte de son voisin, et ceci en pleine nuit pour lui demander : « Mon ami, prête-moi trois pains ! » Et il insiste tellement que l’autre finit par se lever et lui donner ces trois pains.

Encore une fois je pense aux jeunes qui se dirigent vers Rome. Nous pourrions leur dire : « N’hésitez pas en priant Dieu, de lui demander avec insistance trois pains. « Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour » ; « Donne-nous les trois pains dont nous avons besoin. »

De quels pains s’agit-il ?

En premier je pense au Pain de l’Espérance. C’est le Jubilé de l’espérance et donc cela va de soi. Dans le texte introduisant au Jubilé il y a ce passage concernant les jeunes : « Il est triste de voir des jeunes sans espérance. Lorsque l’avenir est incertain et imperméable aux rêves, lorsque les études n’offrent pas de débouchés et que le manque de travail ou d’emploi suffisamment stable risque d’annihiler les désirs, il est inévitable que le présent soit vécu dans la mélancolie et l’ennui. » Donne-leur Seigneur ce pain de l’espérance. Seigneur fais-les grandir dans l’espérance, car tu es toujours capable de tirer le bien du mal, donne-leur ce Pain de l’Espérance.

Le deuxième pain à demander à Dieu c’est le Pain de la Foi. Un jeune dira peut-être : « Père, j’ai bien souvent des doutes qui me passent par la tête quand je pense à toutes les souffrances de notre monde. Comment peux-tu permettre tout cela ? Alors Seigneur, je ne sais plus que penser, je finis par douter de tout. Augmente en moi la foi ! Et puis, Père, je t’ai prié bien souvent et j’ai l’impression d’avoir prié dans le vide. Seigneur, augmente en moi la foi ! Fais grandir en moi la foi, car je sais que tu es notre Père, toujours tout proche de nous. Donne-leur Seigneur à tous ces jeunes le Pain de la Foi.

Vous aurez peut-être deviné quel pain il faut demander en troisième. Si j’ai évoqué l’Espérance et la Foi, on peut penser au Pain de la Charité. Le pape François a écrit une lettre aux jeunes en mars 2019. Dans un passage il cite saint Paul qui affirme qu’il s’agit de revêtir « des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience, et de se supporter les uns les autres en se pardonnant mutuellement » (Col 3, 12-13). Cela signifie que la vraie jeunesse, ajoute le pape François, c’est avoir un cœur capable d’aimer. En revanche, ce qui vieillit l’âme, c’est tout ce qui nous sépare des autres. Mais saint Paul conclut ainsi : « Par-dessus tout, ayez la charité, en laquelle se noue la perfection » (Col 3, 14).

Aux jeunes qui prennent la route de Rome nous leurs souhaitons de demander ces trois pains là : le Pain de l’Espérance, le Pain de la Foi et le Pain de la Charité.

AMEN