Bulletin paroissial du 10 août 2025 – 2025-15


7 août 2025

| A la Une | Bulletins paroissiaux |

dimanche 10 au samedi 23 août 2025

publié le jeudi 7 août 2025, 16:20 – révision 0

logo de la paroisse catholique Saint- Pierre en Layon-Hyrôme

BEAULIEU-SUR-LAYON

Bellevigne-en-Layon : CHAMP-SUR-LAYON — FAVERAYE-MÂCHELLES — FAYE-D’ANJOU — RABLAY-SUR-LAYON — THOUARCÉ

Chemillé-en-Anjou : CHANZEAUX — VALANJOU

Terranjou : CHAVAGNES-LES-EAUX — NOTRE-DAME-D’ALLENÇON

Val-du-Layon : SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY


Les Angevins bien présents à Rome

le groupe d’Angevins le 4 août 2025, 9 h. 26 – Photo © Corentin Renaud

Le Jubilé des jeunes à Rome qui a rassemblé près d’un million de jeunes de 18 à 35 ans venus du monde entier, s’est achevé dimanche 3 août. Parmi eux, Corentin Renaud et Julie Gonnon des paroisses des Coteaux de Loire nous témoignent de ce qu’ils ont vécu avec les 155 pèlerins du diocèse d’Angers partis à Rome ! (voir aussi le site du diocèse)

« Du 27 juillet au 4 août 2025, 155 pèlerins (jeunes de 18 à 35 ans, prêtres, séminaristes et une équipe diocésaine) du diocèse d’Angers ont répondu « Oui » à l’appel du Pape François.

Nous avons été accueillis par l’école Eduardo de Felippo dans la ville de Fonte Nuova, au Nord-Est de Rome. En mode « JMJ » nous avons dormi dans un grand gymnase. Chaque matin, nous commencions notre journée par une messe dans l’église du village, avant de nous rendre dans le centre-ville de Rome.

Un pèlerinage émaillé de rencontres !

Le 29 juillet, à 19 h., c’était la messe d’ouverture du Jubilé célébrée par Mgr Rino Fisichella sur la place Saint-Pierre, avec une surprise finale : la rencontre avec le Pape Léon XIV ! Une joie de le voir et de l’entendre parler à notre jeunesse.

Le lendemain, les 20 000 Français avaient rendez-vous à la basilique Saint-Jean-de-Latran, pour le passage de la Porte Sainte.

Le Cardinal Parolin, secrétaire d’État au Saint-Siège depuis 2016 qui seconde le Pape, s’est exprimé face aux « jeunes professionnels » (25-35 ans). Ses enseignements ont été éclairants pour ces jeunes.

Un programme varié !

En parallèle, le lycée Chateaubriand accueillait les 20 000 Français pour de superbes ateliers, conférences, concerts, jeux, témoignages, théâtre bref… une joie de retrouver l’ensemble des Français.

Dans notre groupe diocésain, nous avions la chance d’être rejoints par la chorale Ad Caelum qui a animé les messes quotidiennes dans l’église paroissiale chaque matin. Ils se sont produits en concert à deux reprises à l’église Saint-Yves-des-Bretons, un succès !

Le temps fort de Tor Vergata

Le samedi nous avons été accueillis une seconde fois par le Pape. La journée s’est terminée par l’adoration eucharistique, avec plus de 800 000 jeunes.

Le dimanche 3 août, nous avons vécu la sainte messe avec un million de personnes. Le Pape Léon XIV nous a incités à vivre la paix, la fraternité et l’espérance, sur les pas de Giorgio Frassati et de Carlo Acutis, qui seront canonisés le 7 septembre 2025 à Rome.

Notre certitude au terme de ce Jubilé : « l’Espérance ne déçoit pas (Saint Paul aux Romains 5,5) ! »


Art et chapelles en Anjou

https://artetchapelles49.fr/

associer « le patrimoine religieux d’hier et les artistes d’aujourd’hui »

Cette année, le circuit est proche de la paroisse…

Du samedi 28 juin au dimanche 24 août 2025 inclus

Vendredi : de 14 à 19 h.

Samedi, dimanche et jours fériés : de 10 à 13 h. et de 14 à 19 h.

Exception : à Chemillé, l’église romane Notre-Dame l’ancienne sera ouverte du lundi au dimanche de 10 à 18 h.

L’abbé Dominique Raimbault, curé de Saint-Pierre-en-Layon-Hyrôme


Le cardinal John Henry Newman [sera] proclamé docteur de l’Église

en savoir plus : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-07/cardinal-newman-proclame-docteur-eglise.html

source : John Newman

by Sir John Everett Millais, 1st Bt
oil on canvas, 1881
NPG 5295© National Portrait Gallery, London

Saint John Henry Newman (1801-1890), né à Londres, il se convertit à quinze ans, entre à Oxford et s’oriente à dix-huit ans vers la carrière ecclésiastique. Anglican, il devient catholique en 1845 et entre à l’Oratoire. Il deviendra Cardinal en 1879 par le pape Léon XIII et a été béatifié le 19 septembre 2010 par le pape Benoît XVI, il est proclamé saint le 13 octobre 2019 par le pape François, il sera bientôt proclamé docteur de l’Église

Le cardinal accompagnait des milliers de personnes qui venaient écouter ses sermons ou qui lui écrivaient en demandant des conseils à la fois théologiques et spirituels. Selon Newman, les deux étaient inséparables : « La théologie doit être au service de la vie spirituelle, alors que trop souvent elle peut en être déconnectée », souligne le père Beaumont. « C’est peut-être la raison pour laquelle il savait parler de Dieu de façon très douce, sans jamais militer, sans jamais être moraliste », ajoute-il.

A l’approche du 15 août : La Prière Mariale sur la Foi de John Henry Newman « Vous êtes bénie entre les femmes, heureuse d’avoir cru ! » :

« Vous êtes bénie entre les femmes, vous qui avez cru, mais votre foi ne s’est pas bornée à adhérer au dessein de Dieu, vous le méditiez dans votre cœur. Sainte Marie, vous êtes ainsi notre modèle, tant pour accepter la foi que pour l’étudier. Il ne vous suffit pas de l’accepter, vous vous y arrêtez ; il ne vous suffit pas de la posséder, vous la mettez en profit ; il ne vous suffit pas de lui donner votre adhésion, vous la développez ; vous lui soumettez votre intelligence, mais vous la raisonnez, non comme Zacharie qui raisonne d’abord pour croire, car vous croyez d’abord, et par amour et par révérence, vous raisonnez sur ce que vous avez cru. Aussi symbolisez-vous pour nous, autant que la foi des cœurs simples, celle des docteurs de l’Église qui ont à chercher, à peser, à définir comme à professer l’Évangile, à discerner la vérité de l’erreur, à prévoir les aberrations d’une fausse raison, à combattre, avec l’armure de la foi, l’orgueil et la témérité. Vous êtes bénie entre les femmes, heureuse d’avoir cru ! Car elles se sont accomplies les choses qui vous ont été annoncées de la part du Seigneur ! Amen. »

Cardinal John Henry Newman (1801-1890)


Festi rural

C.M.R. (Chrétiens en Monde Rural)

Du 22 au 24 août 2025, le CMR fait la fête au Lioran, dans le Cantal, un évènement qui met en lumière la richesse des territoires ruraux et ses multiples initiatives locales.

Cette rencontre est ouverte à tous, pour une journée, deux ou les trois ! N’hésitez pas à y faire un tour si vous passez dans la région (ou si vous n’avez pas encore déterminé le lieu de vos vacances !)

Au programme : : conférences, tables rondes, animations culturelles, balades, ateliers pratiques pour petits et .grands, sans oublier les moments de convivialité autour des produits locaux.

Pour en savoir plus sur la programmation de ces journées, vous pouvez visiter le site web https://festirural.org/ ou contacter sur notre paroisse Jocelyne ONILLON (07 67 34 04 31)

L’équipe CMR de notre paroisse y sera présente.



Retenez tous la date du dimanche 5 octobre

Dans le cadre de l’année jubilaire, notre évêque convie à Amphitéa l’ensemble du peuple de Dieu de l’Anjou le dimanche 5 octobre 2025 pour un grand rassemblement diocésain et forme le vœu que cette journée nous permette :

Enfants et jeunes de 8 à 17 ans

Il sera proposé, un rassemblement pour les enfants de 7 à 11 ans et un rassemblement pour les jeunes de 11 à 17 ans. Ces deux rassemblements auront lieu sur le site de l’institution Saint-Aubin-La-Salle.

L’inscription à ces deux rassemblements ne sera possible que dans le cadre de groupes constitués et encadrés, en paroisse ou en mouvement, et avec un nombre de places limités. Un déplacement sera organisé pour que ces enfants et jeunes puissent rejoindre Amphitéa pour la messe jubilaire.

Le programme de la journée (contenu des enseignements, stands, modalités de la démarche jubilaire, horaires de messe, etc.) sera diffusé prochainement.

V. aussi : https://www.diocese49.org/rassemblement-diocesain-jubilez-en-anjou-dimanche-5-octobre-2025/


Pour confier le Jubilé en Anjou du 5 octobre
Nous vous proposons de prier pour le rassemblement diocésain du 5 octobre au cours d’une neuvaine. Deux formules sont proposées : du vendredi 26 septembre au samedi 4 octobre ; et / ou chaque dimanche du 3 août au 28 septembre.


https://www.eveche.fr/association-diocesaine-angers/index.php?produit=1&paroisse=0187


Adoration eucharistique

  • Les mercredis
    • de 20 à 21 h.

> THOUARCÉ, église Saint-Pierre


BAPTÊME

Antoine DAVID, Léandre LEFORT16 août11 h.CHANZEAUX
Anna GUERIN-HOUDOU17 août12 h.THOUARCÉ
Lola GARCIA, Pablo BILLY, Thaïs RESSEGUIER24 août12 h.THOUARCÉ

MARIAGE

Anthony RAMIANDRASOA et Camille LECOINTE23 août14 h. 30BEAULIEU-SUR-LAYON
Paul-Aldric RÉGNAULD et Hortense GRAFF29 août15 h.CHANZEAUX

SÉPULTURE

Jean RÉVEILLON80 ans23 juilletBEAULIEU-SUR-LAYON
Julia JOLIVET,
née GALLARD
96 ans26 juilletCHANZEAUX
Marie-France DEROUINEAU,
née BOIVIN
86 ans31 juilletCHAVAGNES-LES-EAUX
Paul FOULONNEAU98 ans4 aoûtSAINT-LAMBERT-DU-LATTAY
Jeanne RÉTHORÉ,
née LEROY
89 ans7 aoûtCHAVAGNES-LES-EAUX
Janine AUBRY92 ans7 aoûtSAINT-LAMBERT-DU-LATTAY


CONFESSION


MESSES DIMANCHES ET FÊTES

Horaire d’été : du 1er mai au 31 octobre

lien AELF18 h. 30 samedi9 h. 3011 h.
1er dimanche3 août 202517 h. 15
partage d’Évangile suivant méthode Lectio Divina
18 h. 30 CHAVAGNES-LES-EAUX, église Saint-Germain
10 h. 30
célébrée par

Mgr François GOURDON

CHANZEAUX, église Saint-Pierre
2e dimanche10 août 2025FAYE-D’ANJOU, église Notre-DameVALANJOU,
église Saint-Pierre à GONNORD
THOUARCÉ,
église Saint-Pierre
Assomption15 août 202510 h. 30
BEAULIEU-SUR-LAYON,
église Notre-Dame
3e dimanche17 août 2025CHAMP-SUR-LAYON,
église Notre-Dame
SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY,
église Saint-Lambert
THOUARCÉ,
église Saint-Pierre
4e dimanche24 août 2025VALANJOU,
église Saint-Laurent à ÉTIAU
BEAULIEU-SUR-LAYON,
église Notre-Dame
THOUARCÉ,
église Saint-Pierre
5e dimanche31 août 2025FAVERAYE-MÂCHELLES,
église Notre-Dame à MÂCHELLES
SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY,
église Saint-Lambert
THOUARCÉ,
église Saint-Pierre
Août 2025
lien AELF18 h. 30 samedi9 h. 3011 h.
1er dimanche7 septembre 202517 h. 15
partage d’Évangile suivant méthode Lectio Divina
18 h. 30 CHAVAGNES-LES-EAUX, église Saint-Germain
10 h. 30
célébrée par

Mgr François GOURDON

CHANZEAUX, église Saint-Pierre
2e dimanche14 septembre 2025FAYE-D’ANJOU, église Notre-DameVALANJOU,
église Saint-Pierre à GONNORD
THOUARCÉ,
église Saint-Pierre
3e dimanche21 septembre 2025CHAMP-SUR-LAYON,
église Notre-Dame
SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY,
église Saint-Lambert
THOUARCÉ,
église Saint-Pierre
4e dimanche28 septembre 2025VALANJOU,
église Saint-Laurent à ÉTIAU
BEAULIEU-SUR-LAYON,
église Notre-Dame
THOUARCÉ,
église Saint-Pierre
Septembre 2025

INTENTIONS DES MESSES


Portée en prière :
Le 1er juin à Thouarcé : Intention particulière, il fallait lire à l’intention de Renée Touret (offerte par des voisins)

Semaine du 7 au 13 juillet 2025

Semaine du 14 au 20 juillet 2025

Semaine du 21 au 27 juillet 2025

Semaine du 28 juillet au 3 août 2025

Semaine du 4 au 10 août 2025

Semaine du 11 au 17 août 2025

Semaine du 18 au 24 août 2025


MAISON PAROISSIALE SAINT JEAN-PAUL II
2B RUE JACQUES DU BELLAY (localisation en cliquant ICI)
THOUARCÉ
49380 BELLEVIGNE-EN-LAYON

Tél. 02 41 54 14 49 5 (mardi, jeudi, samedi de 10 à 12 h.)
courriel
N° obligatoire pour les FUNÉRAILLES : 07 55 63 24 25 (7j/7)


logo Messes.info

https://messes.info/horaires/paroisse%20Saint%20%20Pierre%20en%20Layon%20Hyrome


Émissions religieuses radiodiffusées

> RCF Anjou vous propose la retransmission des célébrations des temps forts de notre diocèse (Messe chrismale, ordinations, rassemblements diocésain…).

L’Église catholique propose en direct sur l’antenne du service public une Messe diffusée tous les dimanches et fêtes de 10 h. à 11 h.. Sur ce site, La Messe reste réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d’un dimanche à l’autre.

Messe dominicale à la télévision

Le Jour du Seigneur, c’est tout un programme ! Après chaque diffusion sur France 2, nos émissions vous accompagnent tout au long de la semaine.

Le samedi à 18 h., les vêpres et la messe sont retransmis par KTO, en direct de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris, IVe), avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.