Homélie du 21e dimanche du temps ordinaire


28 août 2025

| A la Une | Homélies |

dimanche 24 août 2025


La multitude sera sauvée mais la porte sera étroite

Il y a encore aujourd’hui comme une contradiction.

La multitude sera sauvé mais la porte sera étroite.

C’est comme le départ d’un trail. Vendredi matin ils étaient plus de huit cents au départ, et tout à coup au bout de 500 m le petit sentier de montagne comme une porte étroite, comme un goulot d’étranglement.

Et pourtant Isaïe l’avait bien annoncé : « je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. Elles viendront et verront ma gloire. »

Polnareff l’avait chanté : « Nous irons tous au paradis »… enfin il n’en n’était pas si sûr puisqu’il qu’il ajoutait aussitôt : « même moi. »

La multitude sera sauvé sauf que Jésus ajoute :  « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.

La multitude sera sauvé, il ne s’agit pas de canoniser tout le monde dès à présent, ou encore faire une homélie à chaque enterrement pour dire que celui qui nous a quitté était un saint.

Mgr Gourdon l’évoquait le 3 août dernier :

Le ciel c’est quoi ? C’est quoi l’éternité ? Et il ajoutait : Le ciel, n’est pas une récompense que l’on mérite si l’on a bien fait, si on a bien fait tout comme il faut.

Le ciel, c’est accueillir d’être aimé tel que l’on est ; c’est choisir de répondre à l’amour par l’amour.

Vous me direz : « on dit toujours la même chose. »

On dit toujours la même chose parce que chaque jour c’est à recommencer. Chaque jour, et toujours, répondre à l’appel qui nous est donné.

Parce que chaque jour la feuille est blanche et qu’il nous faudra écrire « aimer comme le Christ a aimé. »

C’est saint François d’Assise qui a cette belle prière du matin :

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient, compréhensif, doux et sage ; voir vos enfants au-delà des apparences, comme vous les voyez vous-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Fermez mes oreilles à toute calomnie, gardez ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent votre puissance et votre présence. Revêtez-moi de votre beauté, Seigneur, et qu’au long du jour je vous révèle. Ainsi soit-il.

La porte ? elle est étroite parce que c’est le seul message qui tient, celui d’aimer. Saint Paul l’avait dit : « J’aurais beau faire mille chose, s’il me manque l’amour cela ne sert à rien.

AMEN