Un Jubilé ? C’est comme un retour aux sources
Nous parlons chaque dimanche du Jubilé de l’espérance, ne serait-ce que par la présence du cierge. Et notre évêque souhaite rassembler ses diocésains le 5 octobre prochain.
Un Jubilé ? C’est comme un retour aux sources. Et la Source ? La seconde lecture nous rappelait ce qu’elle est : la Source c’est notre baptême. Ce jour-là pas de signe bizarre. Ce qui s’est réellement passé au jour de notre baptême : « Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle. »
Un jubilé c’est donc revenir vers Jésus.
Le dernier jubilé que nous avons vécu c’était en 2016, le Jubilé de la Miséricorde. Je ne sais pas comment vous l’aviez vécu. En avez-vous encore quelques souvenirs ?
Moi-même j’en ai un souvenir précis. C’était fin août 2016, je devais conduire le Père Bomboma à l’aéroport de Nantes, il était venu durant l’été au service des paroisses de Cholet. Je lui avais donc proposé de partir plus tôt pour avoir le temps de nous arrêter à la cathédrale de Nantes. Je voulais qu’il découvre cette belle cathédrale mais surtout que nous fassions ensemble le parcours proposé à l’occasion de Jubilé.
Qu’est-ce que nous avons trouvé ? Notre alliance avec le Christ. « Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle. »
Passant la porte de la cathédrale, première station : Derrière cette porte Dieu nous attend. Dieu t’attend… en cette cathédrale, Maison de Dieu, nous ne pouvons que lever les yeux, et nous sentir bien petits, mais aimés parce que petits. Nous avons été embrassés par sa tendresse, par son amour miséricordieux.
Deuxième station, nous avons fait halte près du baptistère, lieu qui rappelle notre baptême. Le livret que nous avions entre les mains était magnifique dans sa présentation et dans ce qu’il nous disait. « Nous faisons mémoire de notre baptême, ce jour où Dieu a restauré notre cœur blessé et nous a fait naître à une vie nouvelle. Nous sommes entrés dans une relation unique, personnelle et filiale, avec le ressuscité. » Encore une fois c’est la deuxième lecture de ce jour.
La troisième étape, magnifique pour nous rappeler la question peut-être essentielle : « Où es-tu ? Où en es-tu ? Qu’as-tu fait ? », comme si nous étions perdus.
Pour alors nous tourner, quatrième étape, vers le Christ en Croix.
C’est le sommet le Christ en Croix, ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. Et à Nantes dans la cathédrale on ne voit presque pas le visage du Christ. Cette petite précision : sur la croix la tête basculée sur sa poitrine, on ne voit plus le visage du Christ torturé… il faut maintenant nous tourner vers le visage du Christ ressuscité.
Je passe les étapes cinq, six et sept. Tout cela pour dire la force d’un jubilé.
Un Jubilé. C’est comme un retour aux sources. La Source c’est notre baptême. « Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle. »
Un jubilé c’est revenir vers Jésus.
Je ne sais pas exactement ce qui ce vivra le 5 octobre, mais il y a au moins cette précision : vivre la démarche jubilaire sur le thème de l’espérance en lien avec les saints de l’Anjou.
Ce qui est certain c’est qu’un jubilé c’est revenir vers Jésus.
AMEN