Le cierge du Jubilé nous accompagne depuis le début de l’année. Jubilé de l’espérance, Année Sainte
Le cierge du Jubilé nous accompagne depuis le début de l’année. Jubilé de l’espérance, Année Sainte.
Il y a quinze jours je vous demandais si vous aviez quelques souvenirs du Jubilé de la Miséricorde en 2016.
Peut-être avez-vous encore le petit livret du diocèse qui nous avait accompagnés tout au long de l’année ?
Peut-être encore en mémoire un chant : Dieu de miséricorde tu nous aimes pour la vie…
Ou encore une prière : j’ai toujours à portée de main la prière de sainte Faustine : Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, … Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse… Aide-moi Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, …
Ou encore j’évoquais le chemin que j’avais parcouru en la cathédrale de Nantes…
Avez-vous quelques souvenirs du Jubilé de la Miséricorde en 2016 ?
Un Jubilé c’est toujours une année particulière qui doit nous marquer.
Pensons à certaines dates de nos histoires personnelles que nous marquons solennellement (25 ans, 50 ans de mariage, de vœux, d’ordination), ce sont autant d’occasions de revenir joyeusement à la source et d’être revigorés dans notre marche… dans notre marche vers Celui à qui sont le temps et l’éternité. Il m’arrive de voir dans vos maisons un magnifique cadre ou une photo évoquant noces d’or ou autre Jubilé.
Il nous faut donc déjà comme récolter des images fortes de ce Jubilé de l’Espérance. Je pense à l’un de vous qui était à Rome au moment du Jubilé des adolescents… quand ils se sont vu entouré de 80 000 ados du monde entier… ça marque, et leurs photos personnelles le rappelle.
Le 5 octobre est donc un moment qui marquera cette année Jubilaire… parce que nous n’irons pas à Rome et qu’il nous faut en Église, ensemble, accueillir cette espérance qui ne déçoit pas.
Nous serons attentifs, pour ceux qui seront à Angers, de rapporter des éléments pour les donner aux absents, pour les partager dans les Ehpads, pour prolonger d’une manière ou d’une autre ce temps unique.
Les premiers mots du pape François annonçant ce Jubilé soulignaient : « Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous. »
A la veille de la saint Maurice, patron de diocèse, nous confions notre diocèse qu’il soit aujourd’hui et demain porteur d’espérance.
AMEN