Dans la Bible, Amos est le premier prophète « écrivain »
Dans la Bible, Amos est le premier prophète « écrivain », c’est-à-dire qu’il est le premier dont il nous reste un livre. D’autres grands prophètes antérieurs sont restés très célèbres : Élie par exemple ou Élisée, ou encore Nathan… mais on ne possède aucun écrit de ce qu’ils ont pu dire.
La semaine dernière, nous avions déjà lu, un texte d’Amos, reprochant à certains riches de faire leur richesse au détriment des pauvres : « Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances… »
Aujourd’hui encore certains riches sont montrés du doigt, il suffit de lire ce passage pour imaginer le luxe qui régnait en Samarie : « Couchés sur des lits d’ivoire, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres de l’étable ; ils improvisent au son de la harpe… ils se frottent avec des parfums de luxe… ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël »… en un mot ils ont des yeux et ne voient pas ce qui se passe autour d’eux, des oreilles et n’entendent pas. « Ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël ».
Et effectivement : « Ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n’existera plus. » C’est très exactement ce qui s’est passé. On n’a pas écouté ce prophète de malheur qui pourtant alertait, on l’a même fait taire en se débarrassant de lui. Mais ce qu’Amos craignait est arrivé.
Et pourtant, l’essentiel pour leur vie, c’est bien la fidélité à l’Alliance… C’est la grande insistance de tous les prophètes : on peut se rappeler Michée (qui prêchera quelques années plus tard à Jérusalem) : « Homme, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le SEIGNEUR réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. » (Mi 6,8).
« T’appliquer à marcher avec ton Dieu » dit si bien le prophète Michée.
Je pensais forcément aux adultes rencontrés vendredi soir, qui demandent le baptême ou la confirmation. Oh ils ne sont pas du style à se coucher sur des lits d’ivoire. Mais ils devinent dans ce qui fait leur vie jusque-là qu’ils sont appelés à bien plus.
Quand s’appliquant à marcher avec Dieu cela apporterait de la hauteur, de la profondeur à leur vie,… à leur vie et à la vie de leur petite famille.
D’une autre manière c’était aussi ce qui marquait notre première rencontre de caté avec les enfants. Il y a un chant qui dit : « Tu sais bien que les hommes ont besoin d’amis. Ils ne peuvent pas vivre seuls. Alors, Seigneur, veux-tu être mon ami ? Pour cela chaque jour je viendrai m’asseoir près de toi. Je te regarderai, tu me regarderas. Il y a tant de choses dans un simple regard. »
Encore une fois c’est le thème du Jubilé qui le redit avec force : « l’Espérance ne déçoit pas. » Et qui est notre espérance ? C’est bien le Christ.
Du pape François : « Que cette année soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1)
Oui l’invitation du prophète est pour nous : « T’appliquer à marcher avec ton Dieu. »
AMEN