C’est bien lui que nous allons accueillir à Noël
C’est bien lui que nous allons accueillir à Noël.
Et c’est bien à cela que nous prépare le temps de l’Avent. Accueillir Jésus un Messie pauvre.
Le pape Léon nous le redit, citant saint Paul : « Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre afin de vous enrichir par sa pauvreté. » Ça commence pourrions-nous dire par sa venue dans la crèche : « Il s’est dépouillé prenant la condition d’esclave ; devenant semblable aux hommes et reconnu à son aspect comme un homme. »
Le pape Léon ajoutant : « Il nous a apporté le salut sous cette forme. Il s’agit d’une pauvreté radicale, fondée sur sa mission de révéler le vrai visage de l’amour divin. »
Vous savez que nous appelons quelques fois Dieu le Très-Haut, nous pourrions l’appeler, comme dit Christian Bobin l’écrivain, nous pourrions l’appelé le Très-Bas. À Noël sur la paille, même les bergers devront baisser les yeux pour le contempler.
Qu’est-ce que ça change pour nous ? Ça change tout ! Si Jésus avait été un superman, un champion inaccessible, plus fort que Bolt sur 100 m., plus doué que Riner au judo, plus incroyable que les puissants de ce monde, il aurait été inaccessible, et nous ferions tous demi-tour.
Saint Bernard dira de Noël : « avant Dieu était incompréhensible et inaccessible, invisible et parfaitement irreprésentable. Mais maintenant il a voulu qu’on puisse le comprendre, il a voulu qu’on puisse le voir, il a voulu qu’on puisse le saisir par la pensée. »
Désormais Dieu ne parle pas de loin, il se fait tout proche. Dieu ne parle pas du haut du ciel : il parle sur la Terre. Si Dieu est venu au milieu de nous, c’est justement pour nous aider à réaliser son projet.
Alors maintenant comme dirait le prophète Isaïe : « Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Nous pouvons emprunter la route de Jésus, elle est accessible.
Ou encore saint Paul qui en conclut : « le salut est plus près de nous maintenant… revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ. » « Conduisez-vous honnêtement. »
Quelle conduite ? Ce sera par exemple la question posée aux enfants de l’enseignement catholique, ils vont l’entendre au cours de cette première semaine de l’Avent : « Qui autour de toi a besoin de ton attention ? »
« Votre Seigneur vient… Tenez-vous donc prêts, vous aussi. »
AMEN