Homélie du 3e dimanche de l’Avent, de Gaudete


14 décembre 2025

| A la Une | Homélies |

dimanche 14 décembre 2025

On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu

(Isaïe 35, 1-6a.10)

Jésus se révèle comme le Messie des pauvres et pour les pauvres

« On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.»

Et qu’est-ce qu’on a vu ?
Un Messie pauvre et une pauvreté qui touchait tous les aspects de la vie du Christ.

Dès son entrée dans le monde, Jésus fait l’expérience des difficultés liées au rejet. « Il n’y avait pas de place pour eux dans le logement » dans la salle commune. Et très tôt ses parents fuient en Égypte. Selon la tradition copte, le séjour en Égypte aurait duré environ trois ans et demi. Ce qui est certain c’est que Jésus a vécu cette migration. Il a ressenti ce que pouvaient vivre des migrants qui n’ont pas de lieu où aller.

Si le temps de l’Avent nous tourne vers Marie, puisque c’est bien elle qui attendait une naissance. N’oublions pas non plus Joseph. Je repense à cette prière :

Père, tu as confié à saint Joseph ce que tu avais de plus précieux : l’Enfant Jésus et sa mère, pour les protéger des dangers et des menaces des mauvais.

Accorde-nous aussi de ressentir sa protection et son aide. Lui qui a éprouvé la souffrance de ceux qui fuient à cause de la haine des puissants, fais qu’il puisse réconforter et protéger tous ces frères et sœurs qui, poussés par les guerres, la pauvreté et les nécessités, quittent leur maison et leur terre pour se mettre en chemin et chercher refuge vers des lieux plus sûrs.

Aide-les, par son intercession, à avoir la force d’aller de l’avant, le réconfort dans la tristesse, le courage dans l’épreuve.

Donne à ceux qui les accueillent un peu de la tendresse de ce père juste et sage, qui a aimé Jésus comme un véritable fils et qui a soutenu Marie tout au long du chemin.

Nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils, lui qui s’est présenté au monde non seulement comme le Messie pauvre, mais aussi comme le Messie des pauvres et pour les pauvres.

Message du Pape François pour la 106e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, 27 septembre 2020

Bien plus tard on entendra Jésus « Allez annoncer ce que vous entendez et voyez. » Il aurait même pu dire les paroles du prophète « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu. »

Cette voix qui résonne jusque dans la prison où se trouve Jean le Baptiste : « Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. »

Je pense encore au jubilé des détenus. Les aumôniers de prisons sont témoins de ces conversions : « Pourquoi a-t-il fallu que je me retrouve en prison pour rencontrer Dieu ? » ou encore cet autre détenu : « Quand j’étais dehors, je n’allais pas à la messe alors que j’y étais invité ; aujourd’hui que je suis devenu un moins que rien, c’est Dieu qui vient me chercher ! »

Jésus se révèle comme le Messie des pauvres et pour les pauvres

« Le SEIGNEUR ouvre les yeux des aveugles » disait le psaume ; il y a des aveuglements d’un autre ordre et beaucoup plus graves en définitive ; à ceux-là aussi, Dieu ouvre les yeux. « Le SEIGNEUR délie les enchaînés », il y a d’autres chaînes que celles des prisons, les chaînes de la haine, de l’orgueil, de la jalousie… et le croyant peut témoigner que Dieu peu à peu, le délivre de son cœur de pierre.

Oui, Jésus se révèle comme le Messie des pauvres et pour les pauvres

Amen