Homélie de la Sainte Famille


30 décembre 2025

| A la Une | Homélies |

dimanche 28 décembre 2025

NE PAS CONFONDRE SAINTE FAMILLE ET CONTE DE FÉES

La liturgie d’aujourd’hui nous invite à contempler la Sainte Famille. Au cœur de la fête, une famille toute simple : Joseph, Marie et Jésus. C’est la famille terrestre de Dieu : c’est pour cela, d’ailleurs, qu’on l’appelle la « sainte » famille, car le mot « saint » désigne précisément Dieu et lui seul.

Ceci dit, ne nous y trompons pas, cette famille « sainte » n’a pas vécu dans les nuages : tout ce que les évangélistes nous disent de l’enfance de Jésus n’a rien d’un conte de fées ! Joseph perturbé devant la grossesse miraculeuse de Marie, les misérables conditions de la naissance de l’enfant, l’exil forcé en Égypte, et, quelques années plus tard, le fameux pèlerinage à Jérusalem où l’enfant est perdu et retrouvé… et l’évangile nous dit clairement que ses parents n’y comprenaient rien. Tout cela pour dire que cette « sainte famille » a été une vraie famille, avec des problèmes comme tout le monde en connaît.

Voilà qui nous rassure ! Et si, dans sa lettre aux Chrétiens de Colosses, saint Paul fait des recommandations de patience et de pardon… c’est bien qu’il en faut ! Nous en savons quelque chose…

Marie-Noëlle Thabult, bibliste et mamie de surcroît, souligne : il y a un verset qui peut agacer notamment les femmes : «« »Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c’est ce qui convient. » Mais nous aurions tort de nous en agacer : et ceci pour deux raisons. Premièrement, c’était probablement une phrase habituelle à l’époque puisqu’on la trouve aussi dans la première lettre de saint Pierre (1 P 3,1), une phrase habituelle connue de tous.

Notre bibliste ajoute : Paul commence donc par dire la phrase que tout le monde connaît et attend : « femmes soyez soumises à vos maris » mais il continue par une phrase extrêmement exigeante adressée aux maris, et celle-là, on ne l’attendait pas ! « Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle. »

Tout ça pour nous redire que la famille n’est pas un conte de fée mais quelle est lieu de vie par excellence.

Ô Sainte Famille, apprends-nous à vivre dans l’unité, à pardonner les erreurs avec compassion, et à avancer ensemble avec foi et espérance. Fais de nous des témoins de l’amour de Dieu, et des porteurs de lumière dans le monde. Nous te confions nos familles, avec leurs joies et leurs aspirations. Guide nos pas pour que, comme toi, nous puissions vivre dans la simplicité, la bonté et la prière.

AMEN