Homélie de l’Épiphanie du Seigneur — Solennité


4 janvier 2026

| A la Une | Homélies |

dimanche 4 janvier 2026 : Que cherches-tu ?

Que cherches-tu ?

Taizé, Lettre 2026 / Frère Matthew

« Des mages venus d’Orient » ont cherché, et ils ont trouvé.

Nous aimons les représenter comme venant de partout, pour illustrer les lectures entendues :

Je pense aux jeunes qui étaient rassemblés à Paris avec les frères de Taizé. 15 000 jeunes venant de partout.

Le thème de la rencontre était cette grande question : Que cherches-tu ?

Frère Matthew de souligner : « Beaucoup de personnes cherchent un sens à leur vie. Elles cherchent quelque chose de plus grand que les promesses faciles qui envahissent si souvent nos écrans. Les humains ne sont-ils pas créés pour une véritable raison d’être ? Qu’est-ce qui peut nous permettre de la découvrir ? » il ajoute : (…) « Au cours de l’année écoulée, nous avons reçu à Taizé la visite de jeunes venus d’Ukraine, de Palestine, du Liban, du Nicaragua, du Myanmar et d’autres lieux où la guerre et les conflits font rage. Leur foi et leur soif d’une paix juste et durable ont été pour nous une source d’inspiration. Nous avons aussi entendu les témoignages de personnes travaillant à Gaza ou y ayant des membres de leur famille. Nous voyons la douleur de celles et ceux dont les proches ont été retenus en otage, et nous entendons les cris de celles et ceux qui cherchent la justice sous des régimes oppressifs. »

Dans de nombreux endroits, les gens se (…) cherchent des chemins pour concrétiser leur désir d’aimer et de prendre soin des autres, de donner un sens à leur vie en aidant et en servant.

Avant le rassemblement à Paris, les frères de Taizé ont publié leur lettre pour 2026. Il y a sept paragraphes :
Chercher une direction ;
Chercher la joie ;
Chercher un sens ;
Chercher un monde juste ;
Chercher la communauté ;
Chercher la paix
mais je retiens seulement le premier.

Chercher le silence

Après une semaine à Taizé, lorsque l’on demande aux jeunes ce qui a été le plus important pour eux, beaucoup évoquent l’expérience du silence. Dans un monde hyperconnecté et en perpétuel mouvement, cela peut sembler surprenant.

Quand nous prenons le temps de nous détacher des flux ininterrompus d’informations, c’est parfois dans le silence que nous nous rencontrons vraiment nous-mêmes, et que nous entrevoyons aussi une réalité plus grande.

Dans la beauté de la création de Dieu, le souffle du vent, le murmure d’un ruisseau et le chant des oiseaux peuvent nous envelopper et nous conduire vers ce silence intérieur où la communion avec tout ce qui existe devient tangible. Une nuit étoilée peut nous remplir d’émerveillement* !

Jésus est entré dans le monde silencieusement* : « Le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous*. » Celui qui était auprès de Dieu et qui était Dieu avant le commencement de tout est venu demeurer avec nous par une naissance humble et pauvre, dans le silence de la nuit* : la lumière qui brille dans les ténèbres.

Il y a sans doute un souhait pour 2026 : faire en sorte que le silence prenne place dans nos célébrations.

Les frères concluent leur lettre par ces mots :
Bénis-nous, Dieu d’amour.
Par l’Esprit Saint, guide toujours nos pas tandis que nous marchons avec le Christ ressuscité.
Puissions-nous devenir des pèlerins d’espérance, des pèlerins de paix.




AMEN

*

en savoir plus :

https://www.taize.fr/fr/que-cherches-tu

https://www.taize.fr/fr/rencontres-europeennes