publié le jeudi 22 janvier 2026, 15:53 – révision 1 20260122 16:00

BEAULIEU-SUR-LAYON
Bellevigne-en-Layon : CHAMP-SUR-LAYON — FAVERAYE-MÂCHELLES — FAYE-D’ANJOU — RABLAY-SUR-LAYON — THOUARCÉ
Chemillé-en-Anjou : CHANZEAUX — VALANJOU
Terranjou : CHAVAGNES-LES-EAUX — NOTRE-DAME-D’ALLENÇON
Val-du-Layon : SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY
Que votre lumière brille
8 février prochain : « Que votre lumière brille »

À l’occasion du dimanche de la santé qui aura lieu le 8 février cette méditation proposée.
Elle est minuscule, tremblante, vacillante, pourtant c’est par elle que, peu à peu, l’église s’illuminera de tous les cierges allumés de l’assemblée.
La lumière du Christ qui nous habite est le plus souvent à l’image de cette flamme : fragile, tremblotante, susceptible de s’éteindre au moindre souffle… Il nous arrive même de douter qu’elle nous habite, alors que c’est bien ce qui nous est dit « que votre lumière brille », maintenant, tout de suite !
Alors il nous revient avec humilité, de porter cette lumière de l’amour du Christ, il nous revient de la faire rayonner pour que chacun s’y réchauffe, y puise énergie et réconfort, douceur et tendresse, trouve son chemin… Quelle responsabilité !
Toutefois, il n’est pas question d’être brillant mais de laisser briller, c’est autre chose. Il s’agit sans cesse de revenir à la Source, pour y puiser la force de mettre en pratique l’amour du Christ pour chacun. C’est alors que même ce qui est obscurité en nous deviendra lumière de midi.
Chantal Lavoillotte
Ancienne assistante sociale, aumônière d’hôpital, responsable du Service diocésain de l’aumônerie hospitalière à Lille

Le livret « Avec la Bible, espérer ! », fruit d’une collaboration entre les cinq diocèses des Pays de la Loire, s’inscrit dans l’élan de l’année jubilaire : il est une invitation à nous rassembler, à ouvrir nos bibles et à nous laisser interpeler par cette vertu essentielle de l’espérance qui imprègne toute l’Écriture Sainte.
Une équipe existe déjà, mais vous pouvez la rejoindre.
À la communauté des religieuses de
> THOUARCÉ, rue Simone Veil

Saint Vincent, patron des vignerons,
que le bon soleil se lève sur tous ceux que nous aimons, comme sur nos vignes !
Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps !
Et si quelqu’orage gronde, obtiens nous humour et pardon !
Saint Vincent, toi qui étais diacre, c’est à dire serviteur,
tourne nos regards vers les plus pauvres,
permets que d’autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel !
Église Saint-Martin, Valanjou
JANVIER 2026 : Pour prier avec la Parole de Dieu
« Prions pour que la prière, à partir de la Parole de Dieu, nourrisse nos vies et soit une source d’espérance au sein de nos communautés, nous aidant à édifier une Église plus fraternelle et missionnaire. »
À l’approche de l’examen par le Sénat du projet de loi sur la fin de vie, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France prend la parole. Dans une tribune publiée le 14 janvier 2026, les évêques appellent à une réflexion profonde sur le sens du soin, de la solidarité et de la dignité humaine.
Dans les prochains jours, le Sénat examinera une proposition de loi instituant un « droit à l’aide à mourir ». Ce débat engage notre société dans ce qu’elle a de plus intime et de plus grave : la manière dont elle accompagne ses membres les plus vulnérables jusqu’au terme de leur vie.
Nous, évêques de France, voulons redire notre profond respect pour les personnes confrontées à la fin de vie, à la maladie grave ou incurable, à la souffrance et à la peur de dépendre des autres. L’Église a une longue expérience d’accompagnement des malades ou des personnes en situation de handicap, des aidants, des soignants, des aumôniers d’hôpitaux ou d’Ehpad, et nous entendons l’angoisse de celles et ceux qui redoutent la douleur, la solitude ou la perte de maîtrise. Nous rencontrons directement cette angoisse, quand des personnes proches, des membres de nos familles, des fidèles de nos diocèses, y sont confrontés et nous la partagent. Ces peurs sont réelles. Elles appellent des réponses humaines, fraternelles, médicales et sociales à la hauteur.
Depuis plus de vingt-cinq ans, la France a fait un choix singulier et précieux : refuser à la fois l’acharnement déraisonnable et la mort provoquée, en affirmant à la fois le droit de ne pas souffrir et le devoir d’accompagner la vie jusqu’au bout. Les lois successives, jusqu’à la loi Claeys-Leonetti et, aujourd’hui, la nouvelle loi en cours d’élaboration pour l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs, dessinent une « voie française » cohérente, reconnue, fondée sur le développement de la culture palliative, la prise en compte de la parole du patient, les directives anticipées et la possibilité de la sédation profonde et continue, non pour donner la mort mais pour soulager la douleur.
Les soins palliatifs sont l’unique bonne réponse aux situations éprouvantes de la fin de vie et nous exprimons ici notre reconnaissance aux élus qui, par leur vote, soutiennent l’actuelle proposition de loi pour l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs. Beaucoup de soignants engagés dans cette voie témoignent que la prise en considération de la personne en fin de vie ou malade, dans sa dimension physique, mais aussi psychologique, relationnelle et, le cas échéant, spirituelle, telle que le proposent les soins palliatifs, entraîne quasiment toujours chez les patients en fin de vie la disparition des demandes à mourir. Car même derrière une demande de mort, c’est souvent le désir de vivre qui se dit. Pour permettre à tous d’accéder aux soins palliatifs, l’Église, qui est déjà présente dans le monde hospitalier et la pratique des soins, est prête à apporter sa contribution au développement de la culture palliative, en intensifiant son engagement sur le sujet.
Dès lors, une question s’impose : pourquoi une nouvelle loi ?
L’onction des malades ? C’est un sacrement pour les vivants marqués par la maladie ou par telle ou telle faiblesse. Il veut leur apporter la force du Christ en un moment de leur existence difficile à vivre. Ce sacrement est-il pour moi maintenant ? OUI !

– aux malades qui sentent leurs forces diminuées… ;
– aux anciens à qui le quotidien devient difficile à vivre… ;
– aux anciens qui sentent leurs forces s’épuiser… ;
– à des personnes qui recherchent des forces spirituelles pour faire face à toute fragilité… ;
– à des personnes qui vont subir une opération importante
Valanjou 11 mars Ephad
Saint-Lambert-du-Lattay 13 mars Ephad
Thouarcé 18 mars Ephad
En paroisse
Dimanche 22 mars
à la messe de 11 h.
THOUARCÉ, église Saint-Pierre
Pour ne pas s’égarer sur internet… le site jesus.catholique.fr propose aux internautes de comprendre qui est Jésus, de prendre conscience de ce qu’il peut changer dans leur vie.
Il est une invitation à le rencontrer.

Et aussi : Sur Facebook, une page en lien avec le site www.jesus.catholique.fr pour rencontrer Jésus, témoigner de la joie de le connaître et de le suivre.
https://www.facebook.com/rencontrer.jesus
Réunion
Pour tous les officiants, permanence du téléphone, équipe de préparation des sépultures, musiciens, animateurs et toutes les futures bonnes volontés. Merci !
Cette réunion se terminera par le verre de l’amitié et le partage de la galette.

Nous avions évoqué dans le bulletin n° 20 du 20 octobre 2025 les objectifs de cette formation : « construire la vision pastorale de notre paroisse pour les cinq ans qui viennent« . Avec la question : comment élaborer une vision claire et missionnaire pour notre paroisse ?
La première étape consistait à faire un diagnostic. Comprendre notre histoire, en tirer des enseignements pour nous tourner vers l’avenir. Nous avons par exemple noté tous les évènements qui avaient été des temps marquants pour notre paroisse. Avec une autre question importante : qu’attendent ceux qui sont à nos périphéries, ceux que nous ne voyons qu’occasionnellement ?

Pour la seconde étape, l’un des objectifs de notre parcours vision est d’évaluer comment sont vécus les cinq essentiels de la vie chrétienne dans chacun des services de notre paroisse. Souvenez-vous de notre temps-fort du 16 novembre où nous avons découvert ces cinq essentiels : la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation. Nous savons en effet que le fait, pour nos paroissiens de pouvoir vivre ces cinq essentiels au sein des activités qu’ils fréquentent constitue le « terreau » indispensable à la croissance spirituelle.
Vous serez donc impliqués pour ce deuxième temps. Tous les responsables d’activités et de service au sein de la paroisse devront réaliser, avec leurs équipes, le petit test très simple d’« auto-diagnostic » : les cinq essentiels sont-ils concrètement vécus dans notre service ?
Afin de permettre à des personnes en difficultés ou malades d’aller à Lourdes nous vous solliciterons le week-end du 15 février lors des trois messes sur notre paroisse
D’avance nous vous remercions pour le don que vous pourrez effectuer
La paroisse propose de vivre le Sacrement de l’Onction des Malades (le sacrement de la grande bonté). Quatre célébrations se préparent, dans les trois maisons (Ephads de St Lambert, Valanjou et Thouarcé) et la quatrième en paroisse le dimanche 22 mars 2026, à 11 h., église de Thouarcé, au cours de la messe.

Dans un premier temps nous invitons largement à venir découvrir ou redécouvrir ce sacrement trop méconnu pour beaucoup d’entre nous.
Un sacrement est toujours pour la vie, pour plus de vie.
Nous l’évoquerons le samedi 28 février à 15 h. salle St Louis à Thouarcé. N’hésitez pas à venir pour pouvoir en parler plus facilement autour de vous. Ou encore pour entendre une bonne nouvelle à travers témoignages, textes et prières.
| Simone GASCHET, née THOMAS | 92 ans | 14 janvier | THOUARCÉ |

Horaire d’hiver : du 1er novembre au 30 avril
| lien AELF (textes liturgiques du jour) | 18 h. 30 samedi | 9 h. 30 | 11 h. | |
| 1er dimanche | 4 janvier 2026 | FAVERAYE-MÂCHELLES, église Notre-Dame à MÂCHELLES | CHANZEAUX, église Saint-Pierre | THOUARCÉ, église Saint-Pierre |
| 2e dimanche | 11 janvier 2026 | RABLAY-SUR-LAYON, église Saint-Pierre | VALANJOU, église Saint-Pierre à GONNORD | THOUARCÉ, église Saint-Pierre |
| 3e dimanche | 18 janvier 2026 | CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame | SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert | THOUARCÉ, église Saint-Pierre |
| 4e dimanche | 25 janvier 2026 | VALANJOU, église Saint-Martin à JOUÉ | BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame | THOUARCÉ, église Saint-Pierre |
| lien AELF (textes liturgiques du jour) | 18 h. 30 samedi | 9 h. 30 | 11 h. | |
| 1er dimanche | 1er février 2026 | FAVERAYE-MÂCHELLES, église Notre-Dame à MÂCHELLES | CHANZEAUX, église Saint-Pierre | THOUARCÉ, église Saint-Pierre |
| 2e dimanche | 8 février 2026 | RABLAY-SUR-LAYON, église Saint-Pierre | VALANJOU, église Saint-Pierre à GONNORD | THOUARCÉ, église Saint-Pierre |
| 3e dimanche | 15 février 2026 | CHAMP-SUR-LAYON, église Notre-Dame | SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY, église Saint-Lambert | THOUARCÉ, église Saint-Pierre |
| 4e dimanche | 22 février 2026 | VALANJOU, église Saint-Martin à JOUÉ | BEAULIEU-SUR-LAYON, église Notre-Dame | THOUARCÉ, église Saint-Pierre |
MAISON PAROISSIALE SAINT JEAN-PAUL II
2B RUE JACQUES DU BELLAY (localisation en cliquant ICI)
THOUARCÉ
49380 BELLEVIGNE-EN-LAYON
Tél. 02 41 54 14 49 5 (mardi, jeudi, samedi de 10 à 12 h.)
courriel
Tél. pour les FUNÉRAILLES : 07 55 63 24 25 (7j/7)

https://messes.info/horaires/paroisse%20Saint%20%20Pierre%20en%20Layon%20Hyrome
Émissions religieuses radiodiffusées
> RCF Anjou vous propose la retransmission des célébrations des temps forts de notre diocèse (Messe chrismale, ordinations, rassemblements diocésain…).
L’Église catholique propose en direct sur l’antenne du service public une messe diffusée tous les dimanches et fêtes de 10 h. à 11 h.. Sur ce site, La Messe reste réécoutable à toute heure, pendant toute la semaine, d’un dimanche à l’autre.
Messe dominicale à la télévision
Le Jour du Seigneur, c’est tout un programme ! Après chaque diffusion sur France 2, nos émissions vous accompagnent tout au long de la semaine.
Le samedi à 18 h., les vêpres et la messe sont retransmis par KTO, en direct de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris, IVe), avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.