Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire


3 février 2026

| A la Une | Homélies |

dimanche 25 janvier 2026 : L’appétit vient… en mangeant !

L’appétit vient… en mangeant !

L’appétit vient… en mangeant !

C’est Marie-Noëlle Thabut, une mamie de 86 ans, qui sur KTO évoquait ce dimanche de la Parole, et rappelait en conclusion que lire les textes de la Parole de Dieu peut paraître ardu pour un néophyte ; d’où sa conclusion : « Vous savez l’appétit vient en mangeant. Lisez, écoutez cette Parole, et elle deviendra une vraie nourriture pour votre vie. »

Quand le pape François annonce en 2019 : « J’établis donc que le troisième Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. » il ajoute une citation de saint Ephrem : « dans sa parole Dieu a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite »

Nous avons fait une avancée gigantesque en soixante ans. Il y a soixante ans, j’avais donc huit ans, il n’y avait pas de Bible à la maison, il y avait l’histoire sainte. L’histoire sainte, tirée de la Bible était destinée à faire œuvre de pédagogie religieuse auprès du peuple et dans l’enseignement des enfants, elle était le plus souvent abondamment illustrée. Elle faisait écho aux grands textes de la Bible : la Création, l’arche de Noé, la tour de Babel, les dix commandements, etc.

En raccourci, je pourrai presque dire : dans les familles catholiques on trouvait l’histoire sainte, dans les familles protestantes on trouvait la Bible.

Je me souviens de ma découverte de la Bible, c’était peut-être vers douze-treize ans au collège. Revenant à la maison j’ai dû dire à maman : « Maman dans la Bible il y a deux textes de la création, et ils sont différents, ils n’évoquent pas la création de la même manière. ». C’était comme remettre en cause l’histoire sainte, qui elle, ne rapportait qu’un seul texte, celui de la création en sept jours. C’était le début d’une réelle découverte.

Nous avons la chance aujourd’hui de bénéficier d’introductions, de commentaires, de méditation. Vous êtes par exemple quelques-uns à utiliser ce guide proposé pour les diocèses des Pays de Loire, qui a pour thème cette année : Avec la Bible, espérer ! Avec toujours sept temps :

« Dans sa parole Dieu a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médit » il a vraiment raison saint Ephrem.

Au caté nous bénéficions de la richesse d’autres enfants, ça s’appelle « l’écho des enfants ». Nous avons lu un texte de la Bible, nous avons eu un temps d’approfondissement et puis une courte vidéo nous donne l’expression de quelques enfants qui disent ce qu’ils ont retenu. Quelle richesse !

C’est très vrai dans l’Évangile de Matthieu que nous avons entendu : c’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe. Matthieu a toujours le souci de dire : Jésus vient accomplir ce qui était annoncé par les prophètes.

Ces quelques mots dans la conclusion du livret régional : Nous avons lu, nous avons cherché, nous avons partagé, peut-être même avons-nous changé… qui sait ? Espérons…

Et maintenant ? Nous retournons à nos vies quotidiennes, porteurs de mots bibliques nouveaux, d’épisodes découverts, d’une foi renouvelée, d’une charité brûlante et d’une espérance avivée.

Que la Parole en ce jour soit fêtée.

AMEN